Ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes posées à l'atelier. N'hésitez pas à me contacter.
Henri-Paul Badet
Cours Méthode & Technique à l'atelier
(Notez que notre ami Gudule est très souple...)
Au sujet des stages en atelier présentiels
Je n'ai jamais fait de sculpture, est-ce que ces stages s'adressent à moi ?
Les stages sont faits pour apprendre ! La plupart des stages incluent un cours Méthode & Technique qui permet d'apprendre les éléments de base. Les stages accueillent des petits groupes (de 6 à 12 personnes selon le stage), ce qui permet un accompagnement individuel en fonction de son niveau et de ses attentes. Certains stages ne permettent pas d'accueillir les débutants, ceci est indiqué sur la page du stage.
Je pratique déjà le modelage d'après modèle vivant, est-ce que les stages sont faits pour moi ?
L'atelier propose différentes sessions de 2 à 5 jours, ce qui permet de travailler en continu avec le modèle du début jusqu'à la fin de la sculpture. La méthode globale (voir une autre réponse à ce sujet) de l'atelier permet de compléter sa pratique , notamment lors des cours Méthode & Technique prodigués à chaque stage. (morphologie et structure fonctionnelle ; vision 3D ; repères 3D utilisés pendant la réalisation...)
Quel est l'enseignement de l'atelier ?
L'objectif de travailler d'après modèle vivant est de pouvoir rendre la sculpture vivante. La technique est au service de ce seul objectif.
La méthode proposée par l'atelier permet un apprentissage par différents aspects : comprendre le corps en volume, utiliser une méthode d'observation 3D qui facilite la réalisation.
Pourquoi travailler d'après modèle vivant ?
La sculpture de la "figure humaine" peut se faire par différentes approches. A l'atelier, nous travaillons uniquement d'après modèle afin de rendre notre travail "vivant".
Le plus important est de comprendre le fonctionnement du corps que nous avons sous les yeux, sa constitution, ses structures, ses capacités de mobilité... L'observation directe permet d'apprendre cela. Et nous avons un atout majeur : nous connaissons parfaitement notre propre corps et avons beaucoup plus de connaissances en anatomie que nous ne l'imaginons !
Ce qui est compris ET ressenti prendra vie dans la sculpture.
Est-ce qu'il vaut mieux commencer par un stage court de 2 jours ou un stage long de 5 jours ?
C'est au choix de chacun en fonction des disponibilités. Le principal est le temps de l'immersion qui permet de bien intégrer le processus de travail.
Qui est l'enseignant ?
Henri-Paul Badet assure l'enseignement des stages. Voir des informations ici
Est-ce possible de vous rencontrer à l'atelier avant de s'inscrire à un stage ?
Terre du Modèle Vivant est un atelier nomade. Les stages ont lieu à Paris, La Rochegiron en Provence, en Finlande ou en Italie. Vous pouvez prendre contact avec Henri-Paul Badet par le formulaire de contact.
Est-ce possible de faire un "cours d'essai" ?
L'atelier fonctionne sous forme de stage uniquement. Participer 2 heures à un stage ne présenterait aucun intérêt.
Pourquoi n'y a-t-il pas de cours régulier ?
L'atelier a fait le choix de proposer des sessions longues entre 2 et 5 jours selon les lieux. Cette formule permet une immersion complète dans un temps suffisamment long pour apprendre différemment. Une partie importante des élèves de l'atelier fréquentent un autre atelier avec des séances hebdomadaires et trouvent à Terre du Modèle Vivant des propositions différentes, un autre méthode et des possibilités de rencontres renouvelées.
Pourquoi travaillez-vous avec une terre "sans cuisson" ?
C'est d'abord une question pratique : chacun repart avec sa sculpture et a ainsi la possibilité de continuer chez lui, quelque soit le lieu du stage. D'un autre côté, cela apporte une autonomie pour gérer les finitions et le séchage sans avoir besoin de trouver un four pour cuire son travail, ce qui est parfois très compliqué selon son lieu de résidence.
La terre employée est fabriquée spécialement pour l'atelier par SOLARGIL, il s'agit d'un grès blanc qui présente naturellement une très bonne résistance après séchage. Un additif naturel permet d'empêcher les échanges d'humidité après séchage pour une bonne conservation de la pièce.
Cette terre permet d'être conservée souple très longtemps et de travailler à son rythme.
Après séchage, c'est une terre de couleur blanche matte d'un aspect régulier qui accepte toutes formes de finitions : patines etc... Et pour ceux qui en possèdent l'expérience, cette terre peut bien sûr être cuite.
Pourquoi faut-il adhérer à Terre du Modèle Vivant pour participer à un stage ?
Terre du Modèle Vivant est une structure associative. Les activités sont exclusivement réservées aux adhérents à jour de leur cotisation. Lors de votre 1ere inscription, vous vous acquitterez de la cotisation de 25 €. A partir du second stage, vous bénéficierez d'une remise de 15% sur tous les stages (parties stage uniquement, à l'exception des autres services). L'adhésion est annuelle.
Comment puis-je connaître les nouveaux programmes de l'atelier ?
L'atelier publie une Lettre d'Informations régulièrement, qui annonce les nouveaux stages ou d'autres informations.
Vous pouvez vous inscrire avec le formulaire de contact du site.
Je suis professionnel (artiste, modeleur 3D, tailleur...) est-ce que vos programme peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle ?
L'atelier n'est pas enregistré comme organisme pouvant bénéficier des financements de la formation professionnelle continue. (Il n'existe pas de textes référentiels (RNCP) correspondants à l'activité de modelage d'après modèle, donc l'enregistrement officiel n'est pas possible)
Terre du Modèle Vivant peut vous adresser une facture de formation.
Je suis modèle vivant ou souhaiterais le devenir, comment vous soumettre ma candidature ?
Notez que l'atelier reçoit de très nombreuses propositions. Merci de ne pas téléphoner à ce sujet.
Vous pouvez contacter l'atelier par le formulaire de contact avec quelques informations sur votre profil, vous recevrez une réponse par mail.
Tous les profils sont intéressants pour la sculpture. Compte tenu des particularités de l'atelier et notamment des poses très longues nécessaires, les profils sportifs présentent plus de capacités à poser pour la sculpture et sont privilégiés. (Athlètes, danseurs (euses), circassiens (nes)...)
Si vous n'avez jamais été modèle, l'atelier peut vous former à cette activité.